Le musicostron - Lutherie sauvage digitale et bancale

June 2023 - ESA Saint-Luc Bac 2

ArtnuMÉRIQUE : Le musicostron
Lutherie sauvage digitale et bancale
Le Musicostron est un banc musical qui mélange différentes de mes approches artistiques et musicales. Il est un banc avec un ordinateur intégré qui produit des sonorités, pas de la musique à proprement parler. Grâce à des capteurs reliés à l’ordinateur par un arduino, celui peut interpréter des valeurs pour les transformer en son grâce à du code.
 Il y a un capteur de niveau d’eau, que l’on va tremper dans un verre d’eau accroché au banc pour générer du son sur base de l’immersion du capteur. On y retrouve aussi un capteur d’ultra son, qui génère des valeurs sur base de la distance entre le capteur et l’objet le plus proche face à lui. On peut un peu voir ce capteur comme un thérémine fait maison mais qui n’agit que sur un seul axe plutôt qu’un espace en 2 dimensions. 
Sur l’avant du banc, j’ai fixé un moteur contrôlé par un autre arduino. Celui-ci sert à gratter une corde de guitare que je peux serrer et desserrer avec une clé pour changer la tonalité.
Ce qui m’intéressait à travers ce projet était de mixer des techniques apprises en cours avec d’autres hobbys que je fais sur le côté pour créer une expérience interactive étrange et décalée. C’est la raison pour laquelle ce projet comporte du code, des arduinos, une corde de guitare, un meuble en bois que j’ai bricolé, … Je tenais à ce que le projet soit interactif, d’où l’utilisation de capteurs afin de permettre au spectateur de devenir acteur, dans une certaine mesure puisque les sons et fréquences sont limitées par le code que j’ai rédigé.
Je pense aussi important de préciser qu’en dehors des arduinos, le projet entier est monté à base de récupération. Le meuble est fait à base de chutes de bois que j’ai retrouvées dans la cave et d’un vieux meuble que j’ai trouvé. L’ordinateur et l’écran viennent d’une banque qui voulait se débarrasser de leur vieux matériel et ne savaient pas quoi en faire. La corde de guitare vient d’une guitare dont j’ai changé le set de cordes. Je tenais à faire ce projet à base de récupération pour différentes raisons. Cela me permettait de limiter les coûts, cela me poussait aussi à être créatif avec ce que je trouvais sous la main et explorer des possibilités que je trouve comiques. Je souhaitais aussi utiliser du bois car j’ai toujours aimé bricoler et je souhaitais que cet aspect créatif rentre dans mon projet, aussi pcq dans un côté de ma famille il y a bcp de personnes qui ont un travail en rapport avec le bois ou la forêt (bûcherons, charpentiers, …).

You may also like

Back to Top